Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 07:23

L’alimentation de ruminants sous forme humide (ensilage, enrubannage) peut augmenter les risques de contamination des laits par des flores indésirables (flore butyrique) ou pathogènes (listeria monocytogenes). Face à ce constat, mais également pour des questions d’image, certaines AOC fromagères au lait cru envisagent de diminuer voir de supprimer l’ensilage et l’enrubannage dans l’alimentation des bêtes.

Le remplacement de l’ensilage par des foins nécessite la récolte de foins de qualité, à un stade de végétation précoce, même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ; ceci est indispensable pour maintenir la production laitière.

La technique de séchage en grange permet de s’affranchir en partie des conditions climatiques. Il apparaît souhaitable de développer des techniques de séchage proches des techniques de récolte classiques.

Le système de séchage en grange du foin conditionné en grosses bottes est séduisant, car il remet pas en cause la chaine de récolte existante sur l’exploitation.

Pour réussir un bon foin, il est impératif de respecter scrupuleusement certaines règles de fonctionnement aussi bien en ce qui concerne le chantier de récolte que le séchage.

Le séchage en grange des bottes rondes ou carrées ne doit surtout pas être considéré comme une technique d’appoint.

Une phase de réflexion est indispensable afin d’éviter de commettre certaines erreurs, dont les conséquences peuvent être lourdes tant sur le plan technique qu’économique.

La mise en place d’un séchage en grange de foin conditionné doit passer par plusieurs étapes, toutes obligatoires.

Il ne faut pas s’intéresser qu’au séchoir. La mise en place d’une telle installation débute par une étude du système fourrager jusqu’au contrôle de la qualité du foin produit.

La mise en place d’un séchage en grange du foin conditionné doit se raisonner par rapport au fonctionnement du système fourrager déjà en place et aux objectifs que l’on se fixe à court et moyen terme.

Partager cet article
Repost0
Published by Franck. - dans Réflexions agronomiques