Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 06:59

On me demande souvent avec quels types de vins j’associe l’agneau. Ma réponse est toujours la même ; avec le vin que j’ai envie de boire !

Quand on pense accord Met/vin, il est impératif de penser Plaisir. Il faut oublier le poids des traditions, qui fait servir systématiquement un vin rouge avec le fromage, alors que dans la plupart des cas, il faudrait un vin blanc sec, un vin moelleux, un VDN ou bien encore un cidre… Mais bon, là encore, si les convives préfèrent un vin  rouge, c’est leur plaisir qui compte.

Restons pragmatique, en ce qui concerne les accords avec la viande d’agneau ou de mouton, il faut déjà savoir de quoi on parle : Est-ce une viande d’agneau de lait, un agneau de bergerie, un agneau de plein air, un agneau gris, ou bien encore un antenais, un mouton de 2 ans… ? Et ensuite, comment cette viande va être cuisinée et là encore avec quoi j’ai envie de l’accordé ?  

Il est clair, qu’entre un carré de mouton et un carré d’agneau de lait, la puissance des saveurs ne sont pas comparables. 

 

Quelques vins que j’aime boire avec de l’agneau :

Un Sottu Scala de Sébastien Poly

Un Châteauneuf-du-Pape de Rayas

Un Rouge ou un Tavel d’Eric Pfifferling

Un Beaugrands de Sylvain Dittière

Un Poulsard d’Emmanuel Houillon

Un Clos Solon de Jean-Marie Fourrier

Un Charmoire de Quentin Beaufort

 

Et quelques vins que j’aime boire avec du mouton :

Un Rouge de Bernard Van Berg

Un Valinières ou un Jadis de Didier Barral

Un Cornas de Thierry Allemand

Une Mémé de Michèle Aubery Laurent

Un Mazière de Judith Lasbouygues

Un Rasteau de Jèrome Bressy

Un Jaugaret de Jean-François Fillastre

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by patre - dans Côté cuisine