Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 08:20

Si l'agriculture biologique se veut respectueuse et morale, son attrait de plus en plus grand n'échappe pas aux opportunistes.

Le logo AB Agriculture Biologique devient le drapeau de ceux qui se disent manger de qualité, bien que le consommateur bio ne fait pas toujours attention et devient la cible des "opportunistes du bio".

Voici les 4 principes de l'agriculture biologique, donnés par l'IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements, association internationale d'agriculture biologique): 

  • le principe de santé : Meilleure santé pour la nature et l'homme. 
  • le principe d'écologie : Respect de la biodiversité et des cycles de la nature. 
  • le principe d'équité : Respect des producteurs et du lien social. 
  • le principe de précaution : Pour permettre le bien être des générations tant actuelles que futures.

Ces quatre principes doivent s'appliquer ensemble afin de s'approcher le plus possible d'un système global économique et social, intrinsèquement lié à l'écologie.

Le problème qui se pose aujourd'hui est que le bio est à la mode, et que la majorité des consommateurs conviennent maintenant que ceux qui mangent bio acceptent de payer plus cher.

C'est une logique à la fois fausse, et à la fois défaillante.

  • Fausse car manger bio ne revient pas plus cher si l'on change ses habitudes alimentaires, bien que des consommateurs n'en n'ont pas envie. 
  • Défaillante car elle n'empêche pas celui qui vend un seul produit bio, de qualifier son magasin de bio, (même si 90% des produits ne le sont pas) et d'augmenter tous ses prix. En effet le label bio impose d'afficher le logo bio sur un produit effectivement bio, mais n'impose pas d'informer que les autres ne le sont pas.

D'un côté, certains disent " tant pis pour le consommateur naïf ", de l'autre, on s'alarme de cette fraude.

Vérifiez donc que les rayons bio de vos magasins respectent les quatre principes de l'IFOAM ci-dessus.

A nous consommateurs de ne pas nous faire avoir par la mode et les publicités et de faire attention aux étiquettes certifiées agriculture biologique... Produits fermiers bio et/ou produits industriels bio

Bientôt sortira un nouveau label "BioCohérence" pour aider les consommateurs à faire la différence.

 

Produits bio fermiers ou produits bio du supermarché ?

Si vous avez le choix entre un produit bio fermier et un produit bio du supermarché, que choisissez-vous ?

C'est un dilemme auquel nombre d'entre nous sont confrontés...

Le bio prend de l'ampleur et la grande distribution s'en empare. La promotion du bio est réussie: de plus en plus de personnes s'y mettent et prennent conscience que c'est un pas essentiel à franchir pour protéger sa santé et l'environnement.

 

Mais Mais ?...

Connaissez-vous l'histoire du petit village qui a perdu son boulanger ?

Il était une fois, un petit village français qui avait la chance d’avoir un dernier commerçant: le boulanger. Sa baguette est à 85 centimes, elle est croustillante et fraîche chaque matin.

Un jour, le supermarché de la ville à 10 km met la baguette à 0.50 €. Ravis et naïfs, les villageois achètent désormais leur pain au supermarché. Tant pis si elle est un peu moins fraîche, molle ou qu'elle a moins de goût: ils pensent faire des économies!

Quinze jours plus tard, le boulanger du village fait faillite. Une semaine plus tard, le supermarché remet la baguette à 85 centimes.

Les villageois sont outrés mais n'ont plus le choix. En plus d'acheter désormais une baguette moins bonne et fabriquée de manière industrielle, elle leur revient maintenant plus cher qu'avant car il faut aller la chercher en voiture!

Et surtout ils ont perdu :

  • Le sourire de la commerçante et son accueil personnalisé 
  • La mise en relation les uns les autres par la commerçante qui connait tout le monde 
  • Le gentil « oui, oui, pas de soucis vous réglerez demain, on se connait » 
  • Oui, je vais vous trouver ce dont vous avez besoin 
  • Venez, je vais vous montrer ce que vous cherchez 
  • N’oubliez pas de prendre votre... 
  • La farine et les autres produits achetés localement 
  • Un endroit où l’on rencontre les voisins en faisant ses courses 
  • Un lieu où l’on a des nouvelles du village

Et tous les autres services que le supermarché ne peut pas fournir.

 

Alors que faire ?

Le supermarché a des avantages... mais aussi des inconvénients. En effet, il vous propose certes des produits bio... mais cela reste des produits industriels venant parfois de loin. Il est plus intelligent de rechercher des produits locaux bio fermiers.

Pourquoi ?

Un produit fermier bio est un produit propre, juste et bon :

  • propre, c'est à dire proprement cultivé, sans pollution, et ne contenant pas de résidus de pesticides. Meilleur pour la santé et l'environnement, c'est le produit bio.
  • juste, c'est à dire produit de manière éthique: si notre premier objectif est de payer le moins cher possible notre alimentation, nous contribuons à l'exploitation des maraîchers, qu'ils soient en France ou à l'étranger.
  • bon, c'est à dire qui a du goût et qui contient tous les nutriments et vitamines dont nous avons besoin. Un "vrai légume" est un légume frais, qui a poussé naturellement et qui nous nourrit vraiment.

Privilégier les produits bio locaux et de saison et ne pas acheter de produits bio venant de Chine ou d'ailleurs est un fondamental. Conserver les relations sociales avec les commerçants est vital.

Enfin, apprendre à manger moins mais de meilleure qualité sauvera l'homme et la planète.

Êtes-vous prêt à franchir le pas et à conserver ce lien social et environnemental en achetant des produits bio fermiers ?

Partager cet article
Repost0
Published by Franck. - dans Coups de gueule