Pâtre, la p'tite gazette d'un crofter en normandie
Fils de paysans né en 1903, diplômé en biochimie à l'Ecole de Physique et Chimie à Paris en 1924, qu'il a quitté pour le service militaire dans la marine française. Après avoir combattu dans la Première Guerre mondiale 2, il a épousé Marthe-Rosine en 1943.
Après la guerre, André Voisin reprend l'exploitation familiale, appelé "Le Talou". Ce site est devenu un devoir de visite pour tous les éleveurs utilisant ses pratiques de pâturage.
Sa curiosité d'esprit et le désir de continuer à apprendre aménent André Voisin à lire beaucoup et à expérimenter de nombreuses techniques qui l'ont amené à ses conclusions au sujet de la rotation des pâturages et l'utilisation rationnelle des engrais.
A partir de 1951, il a été invité à donner des conférences dans divers pays, dont l'Allemagne, Canada, USA, Angleterre et en Irlande. En 1957, il publie son premier ouvrage d'intérêt agricole, appelée "Productivité de l'herbe".
A partir de là a reçu plusieurs distinctions internationales, et publie des ouvrages importants.
Il est mort à Cuba en 1964 lors d'un voyage d'enseigner des cours à l'Université de La Havane.
A ce jour, il inspire ceux qui travaillent avec la gestion écologique des pâturages et ceux qui s'intéressent à accroître la productivité de façon durable dans l'agriculture des propriétés dans le monde entier.
Ses œuvres sont régulièrement réédités. Peu de scientifiques du monde entier sont attribués l'honneur de la nouvelle édition de ses œuvres longtemps après sa mort et longtemps après la date de lancement initiale.
Quand André Voisin rédige l'ouvrage "Productivité de l'herbe" en 1957, il ne peut imaginer qu'un demi-siècle plus tard, ce sera le livre à penser de centaines d'éleveurs, d'universitaires et de scientifiques à travers le monde, notamment aux Etats-Unis, en Amérique latine, au Canada, au Brésil et en Argentine et surtout en Nouvelle Zélande. Alors qu'en France, il est peu connu.
Le pâturage rationnel consiste à intervenir dans l'identification des composants du sol, dans la croissance de l'herbe et à guider l'animal qui la pâture.
André Voisin énonce donc et développe au fil de son ouvrage, dix règles fondamentales, qui constituent la trame de la conduite des herbages pour les éleveurs soucieux de qualité et de sécurité alimentaire.
Il est le précurseur de l'élevage durable, mais aussi d'une philosophie humanitaire et universelle. Il aimait souvent répéter à ses interlocuteurs : " De l'équilibre du sol dépend la santé de l'animal et de l'homme ".
S'il le fallait, pour se convaincre de l'importance de ses travaux et de leur pertinence aujourd’hui, il suffirait de consulter Internet et de noter les centaines de références à ses travaux par des chercheurs du monde entier.
Au moment où certains excès de la productivité ont généré les problèmes que l'on connaît, il est temps de réhabiliter les travaux de ce chercheur qui avait déjà " tout compris " il y a plus de 50ans.
Biographie du docteur Honoris Causa André Voisin
Né à DIEPPE (Haute Normandie - France) le 7 janvier 1903
Diplomé en Physique & Chimie de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie de PARIS en 1924
Diplômé de l’Université de HEIDELBERG (Allemagne)
Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe :
Croix de Guerre, Etoile d’Argent, deux citations à l’ordre de l’Armée
Croix du Combattant Volontaire
Croix du Mérite Agricole
Président de la Fédération des Coopératives Laitières de Seine-Maritime
Docteur Honoris Causa de l’Université de BONN (Allemagne Fédérale)
Membre de l’Académie d’Agriculture de France
Lauréat de l’Académie des Sciences de France
Prix NICOLAS SVORIKINE
Lauréat de l’Académie Vétérinaire de France
Prix M.L. FOULON
Docteur Honoris Causa de l’Université de LA HAVANE (CUBA)
Mort le 21 décembre 1964 à LA HAVANE (CUBA)
Février 1991 : Président d’honneur à Titre posthume
Association Production Animal A.C.P.A. de CUBA
04 novembre 1994 : Rencontre Scientifique Internationale en hommage à André VOISIN rendu à BUENOS AIRES (Argentine) par la Société APPRI (Association pour la Promotion Pâturages Rationnels Intensifs).
Du 07 au 11 janvier 1995 : Un Congrès International a eu lieu à CUBA en hommage à André VOISIN pour le 30ème anniversaire de sa mort.
ŒUVRES PUBLIEES PAR LE DOCTEUR H.C. ANDRE VOISIN :
1946 UN SEUL PIED SUR LA TERRE (souvenirs de guerre)
1957 PRODUCTIVITE DE L’HERBE
Cet ouvrage a été réédité par La France Agricole en 2013, si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : la galerie verte
1958 LA VACHE ET SON HERBE (en collaboration avec le Dr Vétérinaire André LECOMTE)
1959 SOL, HERBE, CANCER
1960 DYNAMIQUE DES HERBAGES
1963 TETANIE D’HERBE
1964 LES NOUVELLES LOIS SCIENTIFIQUES D’APPLICATION DES ENGRAIS (trois des cours donnés au Canada)
INFLUENCIA DEL SUELO SOBRE EL ANIMAL A TRAVERS LA PLANTA (cours donnés à la Havane – Cuba)
Et de nombreux cours et conférences et de nombreuses communications à l’Académie d’Agriculture de France.