Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 12:33

Sylvopastoralisme, Panage, Pacage, Parcage, … qu’est ce que c’est ?

Le Sylvopastoralisme consiste à faire pâturer des animaux en forêt, pour profiter des ressources fourragères en sous-bois (herbes, feuillages & fruits d’arbres et de broussailles).

Les arbres sont mis en valeur en pratiquant des coupes d’éclaircies. Cette mise en lumière du sol permet une production de bois et la relance de la production d'herbe et de feuillage.

Il permet également dans des régions menacées en été d’incendies dévastateurs de participer à la création de coupe-feu.

Le terme Sylvopastoralisme est également utilisé lorsque l’on entretien par passage d’animaux la pousse de végétation dans des vergers et des plantations de conifères (producteur de sapins de noël) ce qui est mon cas à Sacquenville :

L1070698-avant.JPG

jeune plantation de sapin avant le passage des brebis

L1070699-apres.jpg

la même plantation après le passage des brebis

 

Le Panage consiste à mener les bêtes en sous-bois pour qu’ils puissent se délecter de glands, faines, châtaignes…

 

Le Pacage désigne originellement les herbages sauvages ou adéquatement préparés où l’éleveur va nourrir et engraisser ses bêtes. Les animaux entretiennent ainsi les clairières et  les corridors biologiques ouverts.

 

Le Parcage consiste à faire séjourner les animaux en enceinte limités par une clôture mobile appelée parc. Le parcage se fait pendant la belle saison ; il commence le soir et finit le matin, il a pour but de fertiliser la terre. Il peut être réalisé sur des champs moissonnés ou récoltés.

Je mène donc mon troupeau sur divers parcours ; forêts & sous-bois, clairières, plantations de conifères, chemins, fossés, vergers,  prairies sauvages, pelouses sèches… avec l’aide précieux de mes chiens.

Ils profitent ainsi d’une végétation naturelle, diverse et variée en fonction des saisons, tout en entretenant écologiquement ces divers corridors biologiques.

Et à l’instar du « Bellota-Bellota », mes agneaux et antenais se délectent en saison de panage de divers fruits afin d’obtenir au final une viande au grain et aux saveurs rares.


Quelques photos pour illustrer mes propos

pasto-copie-1

 


Partager cet article
Repost0
Published by patre - dans La vie de mon troupeau