Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 21:17

 

 

 

On trouve trace d'épigrammes d'agneau vers le milieu du XVIIIème siècle. Ce serait une recette créée par un cuisinier du nom de Michelet.

 

De l'ignorance des mots d'une jeune marquise et de l'habileté d'un cuisinier est né l'épigramme d'agneau. Au cours d'un dîner donné chez la marquise, des officiers racontèrent qu'ils avaient dîné, la veille, chez le comte de Vaudreuil qui leur avait fait bonne chère et les avait régalés d'excellents épigrammes. A ces mots, la jeune femme sonna son cuisinier et lui demanda de préparer, pour le lendemain même, un plat d'épigrammes. Le pauvre cuisinier ne connaissait aucun plat de ce nom en cuisine, pas plus que ses amis. Il fit braiser des morceaux de poitrine d'agneau qu'il servit avec des hauts de côtelettes d'agneau. Il appela ce plat "Epigrammes d'agneau à la Michelet".

 

En ce qui me concerne, l'épigramme est l'un de mes morceaux préférés, l'un voire le plus gouteux. 

Après l'avoir désossé (opération fastidieuse (non obligatoire) qui nécessite un bon couteau), et après avoir réaliser une marinade séche à base d'épices frotées sur l'épigramme) ou une marinade à base d'huile d'olive et de Thym Herba-Barona par exemple, je laisse mariner l'épigramme quelques heures puis je la grille (cuisson rosé). Vous pouvez l'accompagner d'une écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive et au thym. C'est délicieux ! 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Published by Franck. - dans Côté cuisine