Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 04:41

 

Je suis heureux d'avoir choisi un agnelage de printemps contrairement à un grand nombre d'éleveurs qui traditionnellement mettent le bélier à la fin de l’été pour des agnelages en janvier/février. Et vu les conditions climatiques actuelles, le taux de mortalité chez leurs nouveaux nés est critique. Tout cela couplé dans certaines régions à la propagation du virus de Schmallenberg qui entraine des malformations des fœtus et des nouveaux nés chétifs chez les ovins, caprins, bovins, l’année 2012 pour eux ne démarre pas sous les meilleurs auspices.

 

En ce qui me concerne, à part les problèmes d’eau à apporter 2 fois par jour, les brebis vont bien. Il faut dire que la nature les a doté d’une sacré « fourrure polaire avec Gore-Tex intégré ».

 

Quant à la neige, elle est salutaire à plus d’un titre.

 

La nature est bien faite, la neige a beaucoup d’effets positifs. Elle forme la meilleure couche isolante pour le sol.Le manteau neigeux, comme on le nomme techniquement, empêche la terre de geler en profondeur.

 

En montagne, depuis de nombreux hivers, on constate que les mêmes végétaux plantés en altitude à 1500 m résistent mieux l’hiver que leurs semblables plantés dans la vallée à 500 m.Il faut rapporter cette constatation à l’absence régulière de manteau neigeux à basse altitude.Le gel pénètre alors profondément dans le sol. La température peut descendre à - 10°C à 20 centimètres de profondeur ou plus, détruisant irrémédiablement les racines.En montagne, en revanche, les plantes restent à l’abri des grands froids sous la couche de neige: la température de la terre ne descend alors jamais en-dessous de 0°C.

 

De plus, on a scientifiquement démontré que la neige, en se formant en haute altitude dans l’atmosphère, emprisonne l’azote de l’air combiné à l’ozone et l’apporte naturellement au sol en s’y accumulant. Réjouissons-nous donc de cet apport d’engrais, certes minime, mais naturel et gratuit! Enfin, laneige, en fondant, imprègne très doucement et très régulièrement la couche superficielle du sol, apportant l’eau dont les végétaux ont besoin à leur réveil.

 

Voilà les dernières nouvelles de Sibérie normande.

Partager cet article
Repost0
Published by patre - dans La vie de mon troupeau